Les verres progressifs optimisés | Convergence Wiki

Les verres progressifs optimisés

Le terme "optimisé" désigne les verres progressifs prenant en compte la valeur de l'amétropie et/ou la valeur de l'addition dans le tracé de la méridienne progressive.

Sur les verres progressifs classiques, la zone de vision de près est décentrée en nasal de 2.5mm par rapport à l'écart VL. Or selon l'amétropie et le niveau de presbytie, les yeux du porteur ne convergeront pas forcément de la même façon.

Optimisation par amétropie

La différence de convergence en VP est induite par l'effet prismatique du verre:

  • Pour le porteur myope, la convergence du porteur compensé est inférieure à celle de l'emmetrope.
  • Pour le porteur hyperope, la convergence du porteur compensé est supérieure à celle de l'emmetrope.
  • Ces valeurs sont proportionnelles à la valeur de l'amétropie

 

Optimisation par addition

Plus l'addition est forte, plus le verre est convexe (ou moins concave) en VP, faisant ainsi varier l'effet prismatique en VP. Le presbyte avancé convergera donc plus que le jeune presbyte.

Différentes possibilités

Le premier verre optimisé était le Varilux Comfort. Il possédait 3 profils de méridienne en fonction de la valeur de l'addition (faible, moyenne ou forte).

Le Percepta de chez Sola possédait 5 profils de méridienne en fonction de 5 groupes d'amétropies (fort myope, myope, emmetrope, hyperope et fort hyperope).

Les verres de dernières générations sont optimisés pour chaque valeur d'ammétropie et d'addition  comme les Varilux S series ou l'Intuitiv. Les verres de moyenne gamme comme l'Amatsi ou le Sirus sont optimisés par groupes d'amétropies et groupes d'additions.

Annonce